La Chaîne du Recyclage

chaîne vêtement recyclage

CONTAINERSToute notre matière première provient de dons qui nous sont fait quotidiennement : nous remercions vivement tous ceux qui cultivent le « réflexe Vestiaire » !

Le « réflexe Vestiaire », c’est par exemple … le printemps qui arrive, une armoire à ranger, les enfants qui ont grandi trop vite, le cadeau en double…

Le « réflexe Vestiaire » concerne les habits, les chaussures, la maroquinerie, la lingerie, les tissus, les jouets, les accessoires de puériculture…
Mais ce n’est pas… les bibelots, les livres adultes, les ordinateurs, les DVD, la vaisselle… Pour tout cela, il y a la Communauté Emmaüs à Foulain.

Le Vestiaire est ouvert ? Entrez, nous vous accueillerons ! Le Vestiaire est fermé ? 3 containers sont à votre disposition sur le parking.

vestiaire-tri

A l’atelier du tri, les salariées et les bénévoles se relaient pour inspecter chaque sac qui nous arrive.
Bouloché ? Déchiré ? Usé ? Décoloré ? Les vêtements seront vendus à un recycleur. Certains d’entre eux, subiront au préalable, une séance de « découture », qui consiste à récupérer boutons, fermetures éclairs, insignes, cordons ou autre accessoire de mode. Ils seront stockés dans notre mercerie puis… Rendez-vous à l’atelier couture pour en savoir plus !
En bon état ? Tendance ? Indémodables ? Jeunes ? Classiques ? Les vêtements commencent leur périple qui les conduira un jour à la boutique solidaire. Chaussures, jouets et accessoires de puériculture subissent la même attention.
Le reste : bibelots, livres… qui se cacheraient au fond d’un carton et qui ne seraient pas refoulés à l’entrée… sont expédiés à la Communauté Emmaüs, située à Foulain.
En moyenne chaque mois, nous recevons entre 3, 5 tonnes et 4 tonnes de dons : nous en gardons en moyenne 800 kg.

vestiaire-lavage

Lavage obligatoire pour tous !
Vêtements, chaussures, jouets, accessoires de puériculture, livres pour enfants que nous gardons, sont systématiquement lavés avant d’être stockés. Triés dans des bacs en fonction de leur nature, texture, couleur… Puis passage en machine et sèche-linge pour les vêtements et certaines chaussures ou entre les
mains de salariés pour la majorité des chaussures et tous les autres produits.

STOCK02Les articles peuvent maintenant  être triés au plus précis possible :
Homme ? Femme ? Enfant ? Printemps ? Eté ? Rentrée ? Hiver ? Age ou Taille ? Manches longues ? Manches courtes ? Tendance ? Classique ? …/…
Chacun son casier, chacun son  carton.
Les critères sont précis et essentiels : ils favoriseront une efficacité pour  un service au plus près de la demande des clients à la boutique !

couture

Bientôt le temps pour le vêtement d’arriver en boutique. Mais auparavant …
Une retouche ? Un bouton à consolider ? Un ajout pour rehausser le vêtement ?  Une fermeture éclair à changer ?…
Nos couturières mettent en talent leur imagination et leurs compétences pour préparer les vêtements.
Elles ont à disposition une mercerie constituée de tout ce qui aura été récolté depuis des années au moment de la ‘découture’…

La couture à Vestiaire, c’est aussi notre atelier de conception et de fabrication d’accessoires de modes ou accessoires du quotidien : Couture créative.

La couture apparaît comme un atout certain pour une professionnalisation des salariés : pas forcément en tant que couturier(ère) car les débouchés sont minimes mais parce que la couture apporte de multiples compétences transversales, réutilisables dans d’autres secteurs d’emploi : attention, rigueur, soin, respect des consignes, maîtrise de soi, maîtrise des savoirs de base (compter, mesurer), créativité…
Cette nouvelle unité de production permet également de créer du beau, de l’utile, qui répond à une demande et qui permet aux clients de poser un regard renouvelé sur le chantier d’insertion.

Tous nos produits sont réalisés à partir de ce que nous récupérons : tissu, découture avant rebuts… Seul le fil est acheté !

En achetant des produits de la gamme, vous repartez avec une idée cadeau sympa, vous concourrez à la formation technique des salariés et à la pérennisation de notre activité. Soyez-en vivement remercié !
Nous pouvons fabriquer à la demande,

Et idée ! Redonnez une 2ème vie à un vêtement que vous affectionnez mais qui est usé en le transformant en sac, par exemple ! Contactez nous !

Vestiaire repassage

Dernière ligne droite, dernières finitions.
Tous les articles sont repassés : plus de faux plis. L’article est maintenant comme neuf !
Il est alors mis sur cintre ou plié.

VENTE

Et voilà le bout de la chaine.
Les articles sont prêts, étiquetés, sur portants ou étagères
et attendent un acquéreur  pour une nouvelle adoption et utilité …
Salariés et bénévoles s’activent pour faire vivre la boutique !
Rendez-vous sur la page ‘boutique solidaire’ pour en savoir plus…

vestiaire nettoyage

Vous souhaitez laver vos couettes, couvertures, couvertures piquées, housses de canapé ?
N’hésitez-pas ! C’est tout à fait possible à Vestiaire …

Prestation retouches couture

Nos couturières peuvent  vous dépanner  et
Changer une fermeture éclair, faire un ourlet, ajuster un vêtement à votre taille,
et étudier  avec vous, si un article auquel vous tenez, peut-être réparé au besoin.

brodeuse industrielle

Dernière arrivée à l’atelier couture : notre brodeuse industrielle.
Impressionnant ! Cette machine-outil à commande numérique nous permet de broder dessins, textes et logos personnalisés.
L’apprentissage sur cette machine apporte aux salariés des compétences professionnelles supplémentaires : préparation de l’article à broder sur logiciel informatique, plutôt poussé ! Puis programmation et de la brodeuse et fabrication.

Et pour vous, particuliers, associatifs ou chefs d’entreprises, la possibilité de faire broder le motif, logo que vous voulez, à tarif modéré.